• COMMENT ESTIMER VOTRE BIEN?
Pour permettre aux agents de l’agence AIVB de faire une bonne estimation de votre appartement ou maison, il est important de fournir toute information utile sur votre bien.
L’estimation d’un bien immobilier prends en compte différents critères.
Bien évidement, le premier critère est l’emplacement même du bien : le quartier, la disponibilité des biens et la demande des clients par rapport à un secteur précis.
D’autre part : est-t-il à proximité des commerces ? Des écoles ? D’un parc ? Le temps de parcours à pied pour se rendre à la gare RER ?
L’état général du bien immobilier est très important : si des travaux doivent être réalisés avant la mise en vente du bien, il faudra le communiquer à l’agent, qui en tiendra compte lors de son estimation.
N’hésitez pas à fournir des informations complètes, négatives ou positives, car, lors d’une éventuelle visite, l’agent doit toujours être capable de répondre aux demandes des acquéreurs potentiels.
La distribution des pièces peut également jouer un rôle lors de l’estimation (salle de bain et toilettes à l’étage par exemple).
Mais aussi les équipements et aménagement, intérieurs comme extérieurs : cuisine équipée, présence d’un jardin ou d’une terrasse, présence de rangements ou non.
• AUTRES FACTEURS :
Elle variera également s’il y a des servitudes de passage ou des contraintes d’urbanisme.
En revanche la présence d’un garage, d’une porte blindée ou bien d’un gardien ne fera qu’augmenter la valeur de votre bien.
Le mode de chauffage et d’énergies utilisés pour votre bien peuvent être un avantage important pour l’estimation de celui-ci.
Dans le contexte actuel, par exemple, l’isolation et la performance énergétique (DPE) de votre bien, l’exploitation des énergies renouvelables (tel qu’un poêle à bois ou des panneaux solaires) donnerons de la valeur à votre maison et seront particulièrement intéressant pour d’éventuels acquéreurs.
• LISTE DES DOCUMENTS À FOURNIR :
> Plan de votre bien immobilier
> Attestation de propriété de votre bien
> Relevé des charges pour votre bien
> Copie de la taxe foncière de votre bien
> Copie de la taxe d’habitation de votre bien
> Permis de construire ou Déclaration de travaux en cas d’agrandissements de votre bien