• COMMENT FINANCER VOTRE PROJET :
La première chose à faire est de déterminer le budget global pour l’acquisition de votre bien immobilier.
Si vous devez emprunter, votre endettement ne pourra dépasser 33% de vos revenus. Cependant en fonction du projet immobilier, certains organismes permettent de dépasser ce taux.
Il est possible d’emprunter la totalité du montant de l’acquisition y compris les taxes et frais de notaire ainsi que les éventuels travaux.
Cependant, les organismes financiers demandent de plus en plus de garanties : il est donc préférable de constituer un apport personnel pour obtenir de la banque de meilleures conditions de crédit immobilier.
Le mieux est de prendre rendez vous avec votre conseiller financier afin d’évaluer votre capacité de remboursement par mois en fonction des charges que vous aurez calculées.
N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour essayer d’obtenir le taux de crédit le plus intéressant possible : en effet, le coût total de votre crédit immobilier peut être réduit de beaucoup en augmentant vos mensualités de seulement quelques euros, l’important étant de ne pas dépasser les 33% de la globalité de vos revenus.
• LES DIFFERENTS TYPES DE PRETS POSSIBLES :
> Le crédit immobilier à taux fixe
C’est le crédit le plus populaire et permet aux acquéreurs d’avoir, tout au long de la vie du crédit, des mensualités fixes.
Ce type de crédit permet de moduler les échéances à la hausse (entraînant automatiquement une réduction de la durée du remboursement et une baisse du coût total du prêt, en payant au final moins d’intérêts et d’assurance) comme à la baisse (entraînant la diminution des échéances mais en allongeant la durée de remboursement et, par conséquent, en augmentant le coût global du prêt).
> Le crédit immobilier à taux variable
Ce type de crédit est basé sur des remboursements avec un taux d’intérêt révisable, qui évolue avec le temps. A la date anniversaire le taux est modifié par rapport au marché et le client peut choisir (selon les conditions du contrat):
> d’ajuster la mensualité pour conserver la durée de remboursement,
> de modifier la durée de remboursement pour conserver la mensualité,
> de modifier la mensualité et la durée.
> Le prêt relais
Ce type de crédit permet de couvrir une période d’attente entre l’achat d’un bien immobilier et la revente d’un autre bien. La durée du crédit est d’un an (renouvelable au maximum une année supplémentaire) et le montant du prêt est limité entre 60 et 80% de la valeur estimée du bien immobilier.
Tout les crédits sont associés à des garanties de prêt (Crédit Logement ou Hypothèque) du bien financé et à une adhésion obligatoire à une assurance décès invalidité sur l’emprunteur.
> Il existe d’autres types de prêt :
Les prêts classiques peuvent être assortis d’un prêt complémentaire plus avantageux mais d’un montant limité (le prêt à taux zéro, le 1% patronal, le prêt à l’accession sociale, etc ….).
Votre conseiller financier sera plus à même de vous orienter en fonction de votre situation.
En France la durée maximale des crédit est de 30 ans mais, en général, la durée moyenne d’un crédit immobilier tourne plutôt autour de 20 ans.
Vous pourrez évidemment rembourser de manière anticipée en cas de revente du bien.
Vous pouvez suivre l’évolution des taux grâce au site MEILLEURTAUX.COM.